Chansons et musiques populaires de la tradition sicilienne.

 

C’est avec grand plaisir que Salvatore Meccio, Vittorio Catalano et Massimo Laguardia vous présentent ce projet musical sur le thème de Noël. Le répertoire qui vous est proposé est composé de musiques et de chants traditionnels en langue sicilienne.

Les mélodies et les textes sont extraits, en partie, des recueils bibliographiques de l’ethnomusicologue Alberto Favara.

Ils ont été transmis oralement et se sont conservés dans le temps grâce à la sensibilité et à la capacité d’interprétation de grands chanteurs folkloriques tels que Rosa Balistreri.

 

Les chants, tous inscrits dans la tradition populaire, retracent certains moments et événements des premières années de vie de l’Enfant Jésus. Paroles simples et spontanées et mélodies faciles et captivantes qui réussissent encore à faire vibrer les cordes de l’émotivité des musiciens avec celles du public. Guitares « battenti », cornemuse, « ciaramella », tambourins et autres instruments ethniques de notre terre accompagnent ces chants aux sonorités archaïques et typiques de Noël.

 

Les chansons sont introduites par des courtes explications qui facilitent la compréhension des sujets traités et qui guident le public dans cette représentation d’une « crèche chantée ». Notre intention est de contribuer à donner continuité et vie à cette tradition musicale principalement dans des lieux comme églises, cloîtres, théâtres, rues, grottes, … si possible sans supports techniques d’amplification et de profiter des caractéristiques de l’acoustique naturelle. De cette manière, nous espérons aussi rendre la représentation encore plus familière et intime entre les musiciens et le public.